Enfin un livre sur le Nunavik rempli d’images et de poésie!

Deux médecins publient un livre fort intéressant à regarder et à lire.

By JANE GEORGE

MONTREAL — Les livres publiés aujourd’hui en français sur le Nunavik ne sont pas nombreuxÖenfin, il n’en existe presqu’ aucun, à l’exception de quelques études académiques.

Pour ce fait, la parution récente de Nunavik: Carnets de l’Ungava sera accueillie avec plaisir par le nombre croissant de francophones qui visitent la région du Nunavik pour des périodes plus ou moins prolongées, et qui veulent garder un souvenir de leur séjour.

Grâce à son aspect visuel fort alléchant, le livre peut être apprécié de tous. En effet, le point le plus fort de ce volume de 127 pages consiste en ses photos superbes. On en dénombre plus de 80. Les photos reproduites dans Les Carnets de l’Ungava dépassent clairement les efforts de la plupart des amateurs de photo. La photographie qu’on admire dans ces carnets fait partie de l’oeuvre d’Alain Parent qui a pratiqué la médécine sur le côte de la baie d’Ungava pendant trois ans.

Sur ses photos, on arrive à voir le Nunavik à tous les temps de l’année. On y rencontre également beaucoup de résidents de tous âges.

Parmi les meilleures réalisations- et celles-ci sont nombreuses- on retrouve une photo prise aux alentours de Kangiqsujuaq où on voit une immense vallée verte qui s’étend en arrière-plan et quelques petits caribous en avant-plan. Une photo spectaculaire! De plus, le docteur Parent réussit ses portraits du monde Inuit même lorsqu’il travaille en noir et blanc.

Pour accompagner ces photos, des textes écrits par Jean Désy qui est connu lui aussi comme médecin à Nunavik, surtout à Puvirnituq où il travaille depuis de nombreuses années à l’hôpital d’Inuulitsivik.

Le docteur Désy est déjà l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages comprenant des recueils de poèmes, des nouvelles, des romans, contes et récits. Son livre précédent, Ô Nord, mon amour, est paru aux éditions Loup de Gouttière en 1998. Il publiera bientôt Le Coureur de froid aux éditions XYZ.

Dans Les Carnets de l’Ungava ses textes prennent la forme de courts essais souvent très poétiques. Le docteur utilise une langue sonore, riche et intéressante dans tous ses récits.

A la lecture de ses textes on risque toutefois de ne pas être tout à fait d’accord avec ce qu’il raconte de son vécu au Grand Nord. Son expérience au Nunavik, du moins celle qui est véhiculée dans le livre, est essentiellement personnelle. C’est d’ailleurs imprégné d’un sentiment d’isolement très profond.

“C’est l’Apocalypse sous le parka,” écrit-il à un certain moment donné..

“Seul, face au cosmos, j’agonise. Ah!,” s’exclame-t-il à quelqu’un..

Pourtant les Inuit ne font pas l’expérience du “néant” et de “l’unité cosmique” à tous les jours. La vie quotidienne au Nunavik est plutôt remplie de contacts humains. Mais il semble que bien des Québécois venant travailler au Nunavik n’arrivent pas à saisir la chaleur de la société Inuit actuelle. Et pour eux l’attrait du Grand Nord réside toujours en sa grande solitude et son énorme capacité à donner libre cours aux pensées et aux sentiments souvent perdus dans le Sud.

Le docteur Désy donne plutôt à réfléchir sur la nature humaine qu’à celle d’un environnement social plus large. En bref, son regard intérieur s’oppose à celui du photographe.

Mais les deux points de vues ne s’excluent pas toujours, et même si on ne partage pas nécessairement la même vision que le docteur Désy, on peut toutefois l’apprécier.

“La vie nordique permet de toucher à des portions d’éternité. Dans le Nord, l’au-délà existe; même plus: à chaque instant, il se fait palpable. Il n’y a qu’à s’agenouiller, toujours en prière, pour ramasser des arpik ou des blackberries. Ô ce goût de la vie.”

La présence de sous-titres en Inuttitut, faits par le père Gilles Dion de Kanqiqsujuaq, ne contribue pas nécessairement au contenu du livre, mais les mots en syllabique apportent quelque chose d’attirant à son aspect visuel.

Le livre est publié aux éditions Les Heures Bleures et se vend 29,95$.

Share This Story

(0) Comments